vendredi 2 juillet 2010

Question n°24: Jésus et sa mère.



L'un des commandement les plus importants de Dieu est la bienfaisance envers ses parents. les trois religions monothéistes, Judaïsme, christianisme et islam sont d'accord sur ce point.

Dans la tradition judéo-chrétienne cela fait parti des 10 commandements:

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. (Exode: 20)

Dans le Saint-Coran Dieu a mainte fois rappelé l'importance de ce commandement:

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Versets 23/ 24- Sourate 17)

Dieu a insisté dans le Saint-Coran sur l'importance de la mère:

« Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché… »
(S46,V15)


Il est donc certain que les trois monothéismes sont d'accord sur l'importance du respect des parents et l'islam a ajouté la supériorité de la mère de par la souffrance qu'elle ressent durant l'accouchement.

Cependant en lisant les évangiles en remarque que Jésus ne respecte point ce commandement.
En effet selon les évangiles actuels Jésus ne montre guère d'affection ni de respect pour sa mère.

regardons quelques passages:

- Jean:

2.3
Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
2.4
Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.

- Mathieu:


12.47
Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
12.48
Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?


-Luc:

11.27
Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
11.28
Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!


Ses exemples montre clairement que Jésus n'est pas un exemple à suivre dans le respect des parents.

Mais comment expliquez ce triste constat?
Pouvez vous vraiment croire chers chrétiens que Jésus se soit comporté ainsi avec sa mère?
Aimeriez vous que votre fils ou files se comporte ainsi avec vous?


-Parole du Saint-Coran:

Contrairement à cette triste image de Jésus et de son comportement avec sa mère dans les évangiles, le Coran ne rapporte jamais de tels passages. Au contraire, selon le Coran Jésus parlât au berceau pour innocenter sa mère accusée d'adultère, voici les mots qu'il prononçât:


30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; 32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. 33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant». 34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. (Sourate n°19: Marie)


Ibn Karim.