vendredi 16 juillet 2010

Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean :10-38 "le Père est en moi et que je suis dans le Père".

Certains chrétiens nous disent que cette affirmation de Jésus "le Père est en moi et que je suis dans le Père" est une preuve de sa divinité. Or nous allons voir si Dieu le veut que cela n'a pas de sens.

En effet, pour les chrétiens ce passage doit être pris au sens textuel, il prouve selon eux l'unité entre le Père et le Fils. Mais le fait de croire que Dieu était vraiment dans le corps de Jésus contredit la Bible elle même:

7.48
Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
7.49
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? (Actes)


Selon ses passages Dieu est si grand qu'il ne peut avoir de résidence terrestre, comment pourrait-il résider dans un corps? Un autre passage nous dit clairement que Dieu n'est pas un homme:

23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?


Alors que veut dire vraiment Jésus dans ce passage?

Ici Jésus parle de son unité spirituelle avec le Père. Ceci ne fait pas de lui un Dieu car toute personne qui suit les commandements de Dieu est unie à Dieu.

Jésus a parlé aussi de son unité avec les apôtres de la même façon qu'avec le Père:

7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 17.23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (jean ).

Ce passage prouve clairement que Jésus n'a jamais cherché à déclarer sa divinité en parlant de son unité avec le Père si non les apôtres sont aussi des dieux!


Ibn Karim.