mardi 27 juillet 2010

Jésus n'est pas Dieu: Jean 8.58: ... avant qu'Abraham fût, Je Suis

Selon les chrétiens le passage que nous allons cité (si Dieu le veut) prouve de façon inconditionnelle la divinité de Jésus. Voici le passage en question:

« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis.»


Les chrétiens utilisent ce passage dans deux sens. Certains prennent le passage au sens textuel et affirment que Jésus est Dieu puisqu’il a existé avant Abraham. Répondons d’abords a cette affirmation.
Ce passage n’est pas a prendre au sens textuel. Ce "je suis" signifie simplement qu'avant qu'Abraham ne vienne au monde lui était déjà présent dans la prescience Divine. Nous étions tous là bas avant même que la terre et les cieux ne viennent à naître. La preuve est que d’autres prophètes ont utilisé des paroles semblables, par exemple le prophète Jérémie:
“La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 1.5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.” Jérémie 1.4

Il faudrait poser la question a nos amis chrétien pour savoir s’ils considèrent Jérémie comme Dieu.

Le prophète Mohamed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui a utilisé des propos semblables:

« J'étais Prophète, alors qu'Ibrahim (abraham) n'étais pas encore né ». (Rapporté par Ahmed ibn Hanbal)

Il est donc évident que cet argument ne tient pas la route.

L'Autre argument utilisé par les chrétiens pour ce passage est le suivant:

La preuve selon eux réside dans le fameux “Je Suis” qui est pour eux une déclaration claire de la divinité de Jésus puisque Dieu Lui même utilise ce “Je Suis” dans l’Ancien testament dans le passage suivant:

« Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis ». Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous »

Dieu demande a Moise de dire que “Je Suis” l’a envoyé. Donc “Je Suis” veut dire “Dieu” dans ce passage. Il serait de même pour le “Je Suis” de Jésus.
Nous allons être objectif et scientifique. analysons cet argument chrétien pour voir si il prouve réellement la divinité de Jésus ou bien si une foi de plus ce n’est qu’une tentative chrétienne qui essaye de prouver faussement et désespérément la prétendue divinité de Jésus paix sur lui. La méthode la plus scientifique qui soit est l’expérimentation. Si “Je Suis” veut dire “Dieu”, nous devons pouvoir remplacer “Je Suis” par “Dieu” sans que le sens de la phrase ne soit altéré. faisons alors l’expérience passage par passage.
- “Je Suis” de l'Ancien Testment:

C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. »
...Celui qui s'appelle “Dieu” m'a envoyé vers vous. »
Ici nous voyons en effet que le “Je Suis” veut bien dire Dieu.
Faisons l 'expérience avec le “Je Suis” de Jésus:
"Avant qu'Abraham fût, je suis."
"Avant qu'Abraham fût, Dieu."
Sachant qu'en Grec il n'y a pas de virgule, nous allons procéder logiquement a son retrait:
"Avant qu'Abraham fût Dieu."

Ici nous voyons que le “Je Suis” de Jésus n’est pas synonyme de “Dieu”. Le “Je Suis” de Jésus n’a pas du tout le même sens ni le même poids que celui de l’Ancien testament. Ce n’est donc qu’un faux argument des chrétiens qui cherchent désespérément a prouver une divinité que Jésus n’a jamais proclamé.


Ibn Karim.