dimanche 27 février 2011

Question nº27: Jérémie ou Zacharie?

L'évangéliste Matthieu cite plusieurs passages de l'Ancien testament qui selon lui font référence à Jésus. Matthieu nous rapporte un événement très célèbre dans l'histoire de Jésus, celui ou Judas le traître pris de remord décide de rendre les 30 pièces d'argents aux principaux sacrificateurs et aux anciens, ces derniers refusent, Judas jette alors les 30 pièces et se suicide. Les principaux sacrificateurs achetèrent un champ avec cet argent. Ce passage se trouve dans Mathieu 27:3-10:



27.3

Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
27.4

en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
27.5

Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
27.6

Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
27.7

Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
27.8

C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
27.9

Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
27.10

et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.




Matthieu nous dit ici que cet évènement a été prophétiser par le prophète Jérémie. Le problème ici est que nous avons beau à chercher cette prophétie dans le livre de Jérémie elle demeure introuvable.
En réalité ce n'est pas le prophète Jérémie qui a dit cela mais le prophète Zacharie:


11.13

L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier. (Zacharie)




L'évangéliste Matthieu s'est donc trompé de prophète, au lieu d'attribuer la prophétie à Zacharie qui en est le véritable auteur, il l'a attribué faussement à Jérémie qui ne la jamais prononcer!

Les théologiens chrétiens ont reconnu cette grossière erreur:


-Calvin:

"Je confesse que je ne sais comment le nom de Jérémie s'est ici rencontré, et ne m'en tourmente pas fort. Certes la chose montre d'elle-même qu'on s'est abusé en mettant le nom de Jérémie pour Zacharie ; car en Jérémie, on ne trouve point ce propos, ni chose qui en approche" Calvin.(cité par la Bible Annotée sur Matthieu 27:9)


-La Bible de Neuchatel:

"La citation qui suit ne se trouve point dans Jérémie, mais dans Zacharie 11.12,13.

Quelques minuscules ont corrigé cette faute en mettant le nom de Zacharie ; d'autres portent simplement : le prophète ; mais le nom de Jérémie est indubitablement authentique. Pour aplanir la difficulté, on a eu recours à diverses hypothèses sans valeur.

Il faut y voir une inadvertance, à laquelle un passage de Jérémie (Jérémie 18.2) pouvait facilement donner lieu."

http://epelorient.free.fr/nta/nta.html


Cette grossière erreur nous amène a nous interroger sérieusement sur le Saint-Esprit censé avoir inspirer les évangélistes. Le Saint-Esprit qui est Dieu pour les chrétiens peut-il inspirer l'erreur?
Et puis si Mathieu s'est trompé sur ce passage comment peut-on avoir l'assurance qu'il ne l'a pas fait ailleurs? Comment lui faire confiance?






Ibn Karim.