mercredi 2 mars 2011

Question nº28: l'oubli fatal des apôtres!

Avec l'ouverture du christianisme aux païens, une ouverture qui a eu lieu principalement grace à Paul qui s'est proclamé apôtre dens gentils (non juifs) après une prétendue vision sur son chemin à Damas, un vif débat éclata entre les membres de la jeune communauté chrétienne: Les païens devaient-ils observer la Loi de Moïse ou pas?

C'est durant le Concile de Jerusalem, qui est le premier concile chrétiens, qu'eut lieu ce débat. Ce fait nous est rapporté au chapitre 15 du livre des actes:



15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3
Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15.7
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15.10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11
Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!

...

15.19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
15.30
Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.


Nous voyons donc que ce concile à été organiser pour mettre fin à la polémique entre chrétiens et décider si les chrétiens non juifs devait ou pas observer la Loi de Moïse.
Nous voyons dans ce passage qu'il y avait deux partis opposés: d'un coté les chrétiens pharisiens, qui soutenaient que la Loi devait être appliquer par les païens comme pour les juifs, et de l'autre coté d'autres chrétiens proches de Paul qui pensaient que les païens convertis ne devait pas être sous la Loi.

Les apôtres ont tranché en donnant raison au parti de Paul mais en imposant certains commandemants aux païens convertis, à savoir: "s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."

Le problème est que les apôtres ont oublié hélas une importante recommandation du Christ. En effet jésus leur avait bien dit de lors de son ministère:

23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. (Matthieu)
Ainsi donc Jésus avait témoigner de la validité de la doctrine des pharisiens qui, en utilisant ses propres mots, étaient assis dans la chaire de Moïse. Ils avaient une très bonne connaissance de la Loi, seulement ils n'appliquaient pas eux même leur propre enseignement, comme dit Jésus: "Car ils disent, et ne font pas."

Les apôtres au lieu de suivre les recommandations de Jésus (Math23:3) et de trancher en faveur des pharisiens chrétiens lors du concile de Jerusalem et de suivre tous ce qu'ils disent, ont fatalement oublié cela et ont opté par l'allègement de la Loi pour les païens.

Cet oubli fatal a conduit à l'égarement de millions de chrétiens et cela jusqu'à nos jours!



Ibn Karim.