vendredi 4 mars 2011

Question nº29: l'accomplissement de la Loi par Jésus

Les chrétiens affirment que Jésus est venu accomplir la Loi non dans le sens de la pratiquer mais dans le sens de l'effectuer jusqu'à son terme, la réaliser entièrement ou l'achever.
c'est même un point centrale de la doctrine chrétienne!
Les chrétiens se basent sur le passage suivant pour affirmer cela:

5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Mathieu)

Ainsi donc plus besoin de pratiquer la Loi car Jésus l'a accompli, dans le sens ou il l'a effectué jusqu'à son terme. Le seul objectif de la Loi était de préparer les humains à recevoir le Christ:

3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24


Or ce point de vue pose de sérieux problèmes, nous allons voir pourquoi.

Avec l'ouverture du christianisme aux païens, un concile appelé le Concile de Jérusalem a été convoquer par les apôtres pour décider sur la question de la Loi, ce fait nous est rapporté en détail au chapitre 15 du livre des actes:



15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3
Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15.7
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15.10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11
Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!

...

15.19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
15.30
Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.


Remarquons ici qu'il n'est pas questions des juifs. Il n'y a aucun débat en ce qui concerne si les juifs doivent toujours appliquer la Loi ou non! Les juifs devenus chrétiens doivent impérativement appliquer la Loi de Moïse de la même manière que les autres juifs. Le débat est sur les païens et la Loi.

Et concernant ces derniers (Les païens), les apôtres ont décidé non d'abolir entièrement la Loi pour eux mais de la simplifier en leur imposant seulement trois commandements jugés indispensables: s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Donc même pour les païens la Loi ne disparaît pas entièrement.

Mais comment? Jésus n'était-il pas venu accomplir la Loi dans le sens de l'effectuer jusqu'à son terme, la réaliser entièrement (Math 5:17)? Et puis la Loi n'était-elle pas juste un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi, et puis La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue? (galates 3.24)

Nous voyons au contraire que pour les apôtres inspirés par le Saint-Esprit la Loi doit toujours être appliquer dans les moindres détails pour les juifs et de façon plus légère pour les païens!

Comment expliquer ce décalage entre la doctrine chrétienne (basée sur les écrits de Paul) et la décision des apôtres lors du concile de Jerusalem rapporter dans le livre des actes?

Au contraire, le dogme de l'accomplissement parfait de la Loi par le sacrifice expiatoire de Jésus s'effondre avec ce que nous venons de voir!

Ibn Karim.