jeudi 21 octobre 2010

Question n 26: le Consolateur.



l'évangéliste Jean nous rapporte au chapitre 14 et 16 un fait surprenant. Jésus aurait prophétisé l'arrivée après lui d'un être mystérieux appelé "le consolateur".

16.7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: (Jean)



Pour les chrétiens, pas de place au doute! ce consolateur n'est autre que le
Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité. le consolateur étant le Saint-Esprit est donc Dieu Tout Puissant pour les chrétiens au même titre que le Père et le Fils.

Cependant, le lecteur attentif aura quelques problèmes avec certains points. principalement avec les trois points suivants:


1- Jésus dit que s'il ne part pas le consolateur ne viendra pas!


16.7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean)


Or nous savons que le
Saint-Esprit est venu sur terre a plusieurs reprise avant que Jésus ne parte. il est même venu des siècles avant Jésus car c'est lui qui a inspiré tous les prophètes et les auteurs de l'Ancien Testament.

-16.23
Et lorsque l'esprit de Dieu était sur
Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. (1 Samuel 16.)


-"L'esprit de
l'Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue." (2 Samuel 23:2)



-
L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas. (Nombres 11:26)


le
Saint-Esprit est aussi venu sur terre à l'époque de Jésus:


- 3.21
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. (
Luc)



- 1.34
Marie dit à l'ange: Comment cela se
fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (
Luc)



- 4.1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du
Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,


- 4.14
Jésus, revêtu de la puissance de
l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.


- 1.13
Mais l'ange lui dit: Ne crains point,
Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
1.14
Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
1.15
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de
l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;


- 1.41

Dès
qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.


20.21
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
20.22
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.



Tous ces versets nous montrent que le
Saint-Esprit n'avait pas besoin d'attendre le départ de Jésus pour qu'il viennent.
Cela contredit la position chrétienne qui identifie ce consolateur au Saint-Esprit, Car le consolateur dont parle Jésus ne pouvait venir que si ce dernier (Jésus) s'en va.

2- un enseignement complémentaire á celui de Jésus:


16.12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

16.13
Quand le consolateur sera venu,
l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean)


Jésus nous dit qu'il avait encore beaucoup de choses à dire mais que ces contemporains ne pouvaient pas les porter. l'enseignement de Jésus était donc selon son propre
aveux incomplet.

Ce consolateur devait donc
compléter cette enseignement.
Nous aimerions savoir, chers amis chrétiens ce que le saint Esprit vous a enseigné de nouveau?
vous
a-t-il annoncé les choses à venir comme l'affirme Jésus?


3- le Consolateur ne parlera pas de lui même:


16.13
Quand le consolateur sera venu,
l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean)


Comme j'ai indiqué plus haut, le
Saint-Esprit est Dieu Tout Puissant pour les chrétiens. Il fait partie de la sainte Trinité composée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. si tel est le cas, de qui Dieu (Saint-Esprit) doit-il entendre ce qu'il a à dire?
Dieu
serait t-il incapable de parler de lui même?


Ainsi donc, si on se fie à la position chrétienne, qui consiste à identifier le "Consolateur" au
Saint-Esprit, on ne peut éviter de tomber sur ces trois points problématiques.
Pouvez vous chers amis chrétiens nous éclairer un peu plus sur ces points.


Ibn Karim.