vendredi 2 juillet 2010

Question n°23: Jésus et le figuier.



Toute personne qui lit l'évangile ne peut être qu'émerveiller par la grandeur de ce prophète nommé Jésus. En effet les évangiles canoniques nous racontent plein d'histoires étonnantes qui témoignent de la grandeur de cet homme.
Il guérit des malades, touche des lépreux, rencontre des gens de tous bords.

Le Saint-Coran témoigne des grandes œuvres que cet envoyé de Dieu a réalisé par la permission de Dieu:


110. " Et quand Dieu dira : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : « Ceci n'est que de la magie évidente ». " (Sourate 5 : Almaida)


Cependant en lisant les évangiles canoniques certains passages ne semblent pas correspondre à la personnalité de Jésus. c'est le cas du passage ou Jésus maudit un figuier pour la simple raison qu'il ne contenait pas de fruits hors saison, ce qui est normal:

11.12
Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
11.13
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
11.14
Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
...

11.20
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
11.21
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. (Marc)

Les évangélistes nous rapportent donc cette histoire qui ne correspond pas du tout à la personnalité de Jésus décrite dans le Saint-Coran.
Jésus apparait dans ce passage comme une personne injuste qui n'hésite pas à détruire cet arbre dont la seule faute fut de ne pas donner des fruits hors saison. L'image de Jésus ici ressemble à celle des dieux païens qui furieux aimaient montrer leur puissance même si leur victime était innocente.

Pouvez vous croire cher chrétiens que Jésus ait vraiment agi ainsi en tuant un arbre innocent ?
Combien de pauvres pouvaient se nourrir des fruits de cet arbre ?


-Paroles du dernier des Messager de Dieu:

Le prophète Mohamed que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui a toujours insister sur l'importance de planter des arbres et de ne JAMAIS les tuer ou les abattre:

Le Prophète (saws) dit : « Si l’Heure (du Jugement Dernier) sonne et que l’un d'entre vous a une bouture avec lui, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il le fasse. » Ahmad (3/191), hadith n°13004.

Le Prophète (saws) dit : « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195.



Ibn Karim.