mardi 20 juillet 2010

Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean 14-9 " Celui qui m'a vu a vu le Père"

Les chrétiens qui cherchent a tout prix des passages pouvant prouver la divinité de Jésus citent souvent le passage suivant: " Celui qui m'a vu a vu le Père" (jean 14-9).
Pour eux, Jésus veut dire par cette affirmation que celui qui le voit, voit directement le Père prouvant ainsi sa divinité. Or nous allons voir que Jésus n’a jamais cherché a parler de sa divinité, les chrétiens sont simplement victime d’une mauvaise interprétation.


Que veut dire Jésus ici ?



Tout d’abord il convient de rappeler a nos amis chrétiens que Jésus n’est pas le Père, Selon eux Jésus est le Fils, le Père est une autre personne de la trinité (selon eux).



Pour comprendre ce passage il faut rappeler le contexte. Regardons le premier verset de ce chapitre ou Jésus dit:


14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.


Ici Jésus nous invite a croire en deux personnes différentes, Dieu et lui même. Malheureusement nos amis chrétiens contrairement a nous musulmans, ne respectent pas ce commandement de Jésus. En effet les chrétiens ne croient pas en “Dieu ET Jésus“, mais il croient que “Jésus EST Dieu“.


" Celui qui m'a vu a vu le Père" est en réalité une réponse de Jésus a Philippe, l’un de ses disciples qui lui demanda s’il pouvait voir le Père, a ce moment la Jésus lui répondit:


14.9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père.


Jésus ici veut dire que celui qui le voit, voit Dieu non pas dans le sens de Le pércevoir mais dans le sens de Le connaître. Car Dieu ne peut être vu par les hommes, il a donc constitué des messagers pour le faire connaître, Jésus et l’un de ses messagers qui a fait connaître Dieu a son peuple. Jean lui même l’explique clairement:


1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.


Comment les messagers font-ils connaître Dieu?


Tous simplement en manifestant Sa volonté, les messagers ordonnent ce que Dieu leur ordonne, ils détestent ce que Dieu déteste, ils aiment ce que Dieu aime... ils manifestent donc la volonté de Dieu sur terre et cela nous permet de connaître Dieu. Donc en connaissant Jésus qui est un messager de Dieu et qui manifeste Sa volonté, nous parvenons a connaître Dieu. Jésus explique ceci dans ce même chapitre quelques versets plus haut:


14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.


Il parait donc évident que ce passage ne prouve nullement la divinité de Jésus, les chrétiens nous avancent des interprétations hors contexte et qui non aucun sens, souvent ils contredisent Jésus lui même.


Pour coclure nous allons citer un passage similaire a celui ci ou Jésus parle cette foi sur ses disciples:


10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé .(LUC).


Si on suit le même raisonnement que les chrétiens pour le " Celui qui m'a vu a vu le Père", ici nous devons déduire que Les apôtres sont “Jésus“. (Celui qui vous écoute m'écoute).



Ibn Karim.