jeudi 15 juillet 2010

Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean: "10.30 Moi et le Père nous sommes un "

Selon les chrétiens l'affirmartion suivante "Moi et le Père nous sommes un" censée être prononcer par Jésus est une preuve qu'il est Dieu et une déclaration claire de sa divinité.
Or nous allons montrer (si Dieu le veut) que les chrétiens sont victimes d'une mauvaise interprétation.

Regardons d'abord le passage en question:

10.22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 10.23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 10.24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. 10.25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 10.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 10.30 Moi et le Père nous sommes un. 10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, 10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. (Jean)


Comme vous pouvez voir dans le contexte ,les juifs quand ils ont cru que Jésus voulait dire à la lettre qu'il est Dieu , il nia cela en leur rappelant ce qui est dit dans la loi" J'ai dit: Vous êtes des dieux? " il leur expliqua donc que ce ne fut qu'une parabole. Jésus est-il un menteur?
En réalité ce que Jésus veut dire c'est qu'il est un avec le Père en objectif, c'est à dire qu'il a les mêmes objectifs que le Père. Cela ne fait pas de lui Dieu car nous avons tous les mêmes objectifs que Dieu.

Pour bien comprendre regardons ce passage ou Jésus prit pour ses apôtres:

7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, (jean ).

L'unité n'est donc que parabolique, c'est l'unité en objectifs (avoir les mêmes objectifs), si non les apôtres sont aussi des dieux!


Ibn Karim.