Il faudrait poser la question a nos amis chrétien pour savoir s’ils considèrent Jérémie comme Dieu.
Blog musulman de religion comparée pour un dialogue islamo-chrétien: ce qu'il faut savoir sur le Christianisme, la Bible, Jésus, la crucifixion, les missionnaires, l'Église...
mardi 27 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: Jean 8.58: ... avant qu'Abraham fût, Je Suis
Il faudrait poser la question a nos amis chrétien pour savoir s’ils considèrent Jérémie comme Dieu.
dimanche 25 juillet 2010
Jésus n’est pas Dieu: Jésus est descendu du ciel !?
vendredi 23 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: jean 8-23 et 3-13 " Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. "
Or ce n’est pas le cas, car même si les chrétiens veulent absolument prendre ce passage au sens textuel ceci ne prouve pas la divinité de Jésus. En effet “ne pas être de ce monde” ne veut pas dire “être Dieu”, les anges par exemple ne sont pas de ce monde et ils ne sont pas pour autant des dieux.
Le dire du christ qu'il n'est pas de ce monde veut simplement dire qu'il n'est pas parmi ceux qui espèrent que cette vie d'ici bas et que ce qui l'intéresse c'est l'au-delà.
La preuve se trouve dans les propres paroles de Jésus paixsur lui qui a dit à ses apôtres:
mardi 20 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean 14-9 " Celui qui m'a vu a vu le Père"
Pour eux, Jésus veut dire par cette affirmation que celui qui le voit, voit directement le Père prouvant ainsi sa divinité. Or nous allons voir que Jésus n’a jamais cherché a parler de sa divinité, les chrétiens sont simplement victime d’une mauvaise interprétation.
Que veut dire Jésus ici ?
Tout d’abord il convient de rappeler a nos amis chrétiens que Jésus n’est pas le Père, Selon eux Jésus est le Fils, le Père est une autre personne de la trinité (selon eux).
Pour comprendre ce passage il faut rappeler le contexte. Regardons le premier verset de ce chapitre ou Jésus dit:
14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
Ici Jésus nous invite a croire en deux personnes différentes, Dieu et lui même. Malheureusement nos amis chrétiens contrairement a nous musulmans, ne respectent pas ce commandement de Jésus. En effet les chrétiens ne croient pas en “Dieu ET Jésus“, mais il croient que “Jésus EST Dieu“.
" Celui qui m'a vu a vu le Père" est en réalité une réponse de Jésus a Philippe, l’un de ses disciples qui lui demanda s’il pouvait voir le Père, a ce moment la Jésus lui répondit:
14.9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Jésus ici veut dire que celui qui le voit, voit Dieu non pas dans le sens de Le pércevoir mais dans le sens de Le connaître. Car Dieu ne peut être vu par les hommes, il a donc constitué des messagers pour le faire connaître, Jésus et l’un de ses messagers qui a fait connaître Dieu a son peuple. Jean lui même l’explique clairement:
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Comment les messagers font-ils connaître Dieu?
Tous simplement en manifestant Sa volonté, les messagers ordonnent ce que Dieu leur ordonne, ils détestent ce que Dieu déteste, ils aiment ce que Dieu aime... ils manifestent donc la volonté de Dieu sur terre et cela nous permet de connaître Dieu. Donc en connaissant Jésus qui est un messager de Dieu et qui manifeste Sa volonté, nous parvenons a connaître Dieu. Jésus explique ceci dans ce même chapitre quelques versets plus haut:
14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Il parait donc évident que ce passage ne prouve nullement la divinité de Jésus, les chrétiens nous avancent des interprétations hors contexte et qui non aucun sens, souvent ils contredisent Jésus lui même.
Pour coclure nous allons citer un passage similaire a celui ci ou Jésus parle cette foi sur ses disciples:
10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé .(LUC).
Si on suit le même raisonnement que les chrétiens pour le " Celui qui m'a vu a vu le Père", ici nous devons déduire que Les apôtres sont “Jésus“. (Celui qui vous écoute m'écoute).
Ibn Karim.
vendredi 16 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean :10-38 "le Père est en moi et que je suis dans le Père".
En effet, pour les chrétiens ce passage doit être pris au sens textuel, il prouve selon eux l'unité entre le Père et le Fils. Mais le fait de croire que Dieu était vraiment dans le corps de Jésus contredit la Bible elle même:
7.48
Mais le Très Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète:
7.49
Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? (Actes)
Selon ses passages Dieu est si grand qu'il ne peut avoir de résidence terrestre, comment pourrait-il résider dans un corps? Un autre passage nous dit clairement que Dieu n'est pas un homme:
23.19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
Alors que veut dire vraiment Jésus dans ce passage?
Ici Jésus parle de son unité spirituelle avec le Père. Ceci ne fait pas de lui un Dieu car toute personne qui suit les commandements de Dieu est unie à Dieu.
Jésus a parlé aussi de son unité avec les apôtres de la même façon qu'avec le Père:
7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 17.23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (jean ).
Ce passage prouve clairement que Jésus n'a jamais cherché à déclarer sa divinité en parlant de son unité avec le Père si non les apôtres sont aussi des dieux!
Ibn Karim.
jeudi 15 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: ce qui est dans jean: "10.30 Moi et le Père nous sommes un "
Or nous allons montrer (si Dieu le veut) que les chrétiens sont victimes d'une mauvaise interprétation.
Regardons d'abord le passage en question:
10.22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. 10.23 Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon. 10.24 Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. 10.25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 10.26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 10.30 Moi et le Père nous sommes un. 10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 10.32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 10.33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 10.34 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 10.35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, 10.36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu. (Jean)
Comme vous pouvez voir dans le contexte ,les juifs quand ils ont cru que Jésus voulait dire à la lettre qu'il est Dieu , il nia cela en leur rappelant ce qui est dit dans la loi" J'ai dit: Vous êtes des dieux? " il leur expliqua donc que ce ne fut qu'une parabole. Jésus est-il un menteur?
En réalité ce que Jésus veut dire c'est qu'il est un avec le Père en objectif, c'est à dire qu'il a les mêmes objectifs que le Père. Cela ne fait pas de lui Dieu car nous avons tous les mêmes objectifs que Dieu.
Pour bien comprendre regardons ce passage ou Jésus prit pour ses apôtres:
7.21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 17.22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, (jean ).
L'unité n'est donc que parabolique, c'est l'unité en objectifs (avoir les mêmes objectifs), si non les apôtres sont aussi des dieux!
Ibn Karim.
mercredi 14 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: les passages ou Jésus parle de Dieu en disant "mon père"
Il est vrai que selon les évangiles Jésus appelle souvent Dieu mon Père, mais il utilisait ce terme pour les autres aussi. Pour désigner Dieu comme le Père de tous les croyants.
- 20.17
- Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
La Bible nous montre que d'autres prophètes ont appelé Dieu "Père":
63.16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.
( Esai)
64.8 (64:7) Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.(ésai)
Tous ces passages démontrent que le fait d'appeler Dieu le Père a un sens parabolyque. Dieu est le Père spirituel de ses créatures et Jésus est l'une de ses créature, un humain et un prophète de Dieu que la paix soit sur lui.
Ibn Karim.
lundi 12 juillet 2010
Jésus n'est pas Dieu: les passages ou le christ se dit fils de Dieu.
-Adam: Luc 3:38
fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.
David: 2 Samuel 7.
7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes.
A ce stade certains chrétiens pourront objecter en disant que Jésus a été appelé le fils-unique. Or le fait d'ajouter un autre mot au terme fils ne fait qu'élever d'avantage le serviteur en question (dans ce cas Jésus), il ne faut donc pas le prendre au sens littéral.
La preuve est que d'autres personnes ont eu ce privilège:
31.9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.
Il faudrait donc poser la question a nos amis chrétiens, est ce que Éphraïm est le premier-né de Dieu? les chrétiens répondront "non", ils diront que c'est à prendre au sens figuré. Mais pourquoi ne ils ne font pas la même chose avec Jésus?
Il parait donc évident que le terme "fils de Dieu" est au sens figuré. le fils de Dieu est le serviteur de Dieu qui Lui est cher.
Ibn Karim.
vendredi 9 juillet 2010
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser Jésus?
(Partie 1)
lundi 5 juillet 2010
Cher lecteurs
Nous aborderons encore plus de sujets passionnants (Crucifixion, Trinité, Histoire du Christianisme...)
Je vais profiter de cette semaine pour répondre á vos commentaires dans la limite de mon temps disponible.
Merci à vous tous et Qu'Allah nous guide.
Ibn Karim.
samedi 3 juillet 2010
Question n°25: Moise a parlé de la crucifixion?!
Selon les chrétiens, Jésus est venu sur terre pour une raison centrale: nous apporter le Salut par son sacrifice. Il est mort crucifié pour nous. il a porté nos péchés sur la croix.
Toujours selon les chrétiens, on trouve pleins de prophéties sur ce fait dans l'Ancien Testament.
Regardons ce passage biblique censé être prononcer par Jésus:
- 24.44
- Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
- 24.45
- Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
- 24.46
- Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
- 24.47
- et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. (Luc)
Ce passage est censé être prononcer par Jésus. Ce dernier affirme que dans la Loi de Moise il est écrit que le christ devait souffrir, mourir puis ressusciter le troisième jours.
Si ce passage existe vraiment, nous aimerions le voir. Or on a beau chercher dans les écrits de Moise, à savoir: La Genèse, L’Exode, Le Lévitique, Les Nombres, Le Deutéronome, aucun passage ne mentionne cela.
Il ne reste donc que ces trois possibilités:
1- Ce passage n'a jamais été prononcé par Jésus, c'est un ajout d'un scribe.
2- Ce passage a bien été prononcé par Jésus et alors on doit décider s'il (Jésus) s'est trompé ou s'il a menti.
3- Moise a bien écrit cela mais ces écrits ont été falsifiés.
Je laisse donc le soin aux chrétiens de faire leur choix.
Ibn Karim.
vendredi 2 juillet 2010
les fruits de Paul: topchrétien.com
Il y a quelque heures alors que je m'apprêtais à commencer un débat avec le pasteur Potanthony de Haïti sur le site topchrétien.com, je reçois un mail par l'équipe de modération qui dit ce qui suit:
18:57 (Il y a 3 heures) |
Bonjour IbnKarim,
Nous vous rappelons que vous êtes sur un site chrétien. Merci de respecter la confession de foi du Top Chrétien et de ses utilisateurs.
Ce site n'est pas un lieu pour faire du prosélytisme pour une religion, une croyance, ou une philosophie.
Ceci est un premier avertissement, merci de cesser d'imposer vos convictions personnelles aux membres de la communauté, sous peine de voir votre compte fermé.
Si vous désirez débattre sur ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le forum du Top Chrétien.
Cordialement,
L'équipe de modération topchretien.com
Répondre | Transférer |
Alors que ça devait être un avertissement comme l'indique le mail, l'équipe de modération a changé d'avis et a décidé de fermer mon compte définitivement.
Pour eux, discuter avec des gens c'est "IMPOSER ses convictions personnelles".
Ensuite on m'invite à aller au forum ou bien sûr mes intervention seront bien modérer...
Mais pourquoi donc tant de peur ?
Une religion qui a peur de la moindre petite question peut-elle être de Dieu?
Qu'Allah guide les chrétiens sincères.
Ibn Karim.
Question n°24: Jésus et sa mère.
L'un des commandement les plus importants de Dieu est la bienfaisance envers ses parents. les trois religions monothéistes, Judaïsme, christianisme et islam sont d'accord sur ce point.
Dans la tradition judéo-chrétienne cela fait parti des 10 commandements:
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. (Exode: 20)
Dans le Saint-Coran Dieu a mainte fois rappelé l'importance de ce commandement:
"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Versets 23/ 24- Sourate 17)
Dieu a insisté dans le Saint-Coran sur l'importance de la mère:
« Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché… » (S46,V15)
Il est donc certain que les trois monothéismes sont d'accord sur l'importance du respect des parents et l'islam a ajouté la supériorité de la mère de par la souffrance qu'elle ressent durant l'accouchement.
Cependant en lisant les évangiles en remarque que Jésus ne respecte point ce commandement.
En effet selon les évangiles actuels Jésus ne montre guère d'affection ni de respect pour sa mère.
regardons quelques passages:
- Jean:
- 2.3
- Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
- 2.4
- Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
- Mathieu:
- 12.47
- Quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.
- 12.48
- Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?
-Luc:
- 11.27
- Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!
- 11.28
- Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
Ses exemples montre clairement que Jésus n'est pas un exemple à suivre dans le respect des parents.
Mais comment expliquez ce triste constat?
Pouvez vous vraiment croire chers chrétiens que Jésus se soit comporté ainsi avec sa mère?
Aimeriez vous que votre fils ou files se comporte ainsi avec vous?
-Parole du Saint-Coran:
Contrairement à cette triste image de Jésus et de son comportement avec sa mère dans les évangiles, le Coran ne rapporte jamais de tels passages. Au contraire, selon le Coran Jésus parlât au berceau pour innocenter sa mère accusée d'adultère, voici les mots qu'il prononçât:
30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. 31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; 32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. 33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant». 34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. (Sourate n°19: Marie)
Ibn Karim.
Question n°23: Jésus et le figuier.
Toute personne qui lit l'évangile ne peut être qu'émerveiller par la grandeur de ce prophète nommé Jésus. En effet les évangiles canoniques nous racontent plein d'histoires étonnantes qui témoignent de la grandeur de cet homme.
Il guérit des malades, touche des lépreux, rencontre des gens de tous bords.
Le Saint-Coran témoigne des grandes œuvres que cet envoyé de Dieu a réalisé par la permission de Dieu:
110. " Et quand Dieu dira : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : « Ceci n'est que de la magie évidente ». " (Sourate 5 : Almaida)
Cependant en lisant les évangiles canoniques certains passages ne semblent pas correspondre à la personnalité de Jésus. c'est le cas du passage ou Jésus maudit un figuier pour la simple raison qu'il ne contenait pas de fruits hors saison, ce qui est normal:
- 11.12
- Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
- 11.13
- Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
- 11.14
- Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
- 11.20
- Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
- 11.21
- Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. (Marc)
Les évangélistes nous rapportent donc cette histoire qui ne correspond pas du tout à la personnalité de Jésus décrite dans le Saint-Coran.
Jésus apparait dans ce passage comme une personne injuste qui n'hésite pas à détruire cet arbre dont la seule faute fut de ne pas donner des fruits hors saison. L'image de Jésus ici ressemble à celle des dieux païens qui furieux aimaient montrer leur puissance même si leur victime était innocente.
Pouvez vous croire cher chrétiens que Jésus ait vraiment agi ainsi en tuant un arbre innocent ?
Combien de pauvres pouvaient se nourrir des fruits de cet arbre ?
-Paroles du dernier des Messager de Dieu:
Le prophète Mohamed que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui a toujours insister sur l'importance de planter des arbres et de ne JAMAIS les tuer ou les abattre:
Le Prophète (saws) dit : « Si l’Heure (du Jugement Dernier) sonne et que l’un d'entre vous a une bouture avec lui, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il le fasse. » Ahmad (3/191), hadith n°13004.
Le Prophète (saws) dit : « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195.
Ibn Karim.
Chers lecteurs: (important)
Chers lecteurs,
Vous aurez certainement remarquer que je mets un peu plus de temps à répondre dernièrement à vos commentaires et à vos mails, cela est du à un manque de temps ces derniers jours.
J'ai donné la priorité à la publication de nouveaux articles pour avancer et pouvoir les discuter avec vous après, soit en public soit par mails. Selon votre choix.
Je répondrais à vos commentaires en fonction du temps disponible.
Merci pour votre compréhension.
Que la paix soit avec vous.
Ibn Karim
jeudi 1 juillet 2010
Question n°22: Qui est "le Prophète" ?
Jean-Baptiste paix sur lui était un prophète israélite, fils de Zacharie paix sur eux deux.
Un jour, un groupe de Lévites, juifs spécialistes de la Loi décidèrent de lui rendre visite pour l'interroger sur son identité car en effet, de par leur connaissance des textes sacrés, ils savaient que certains envoyés était toujours attendus.
Ce fait nous est rapporté au premier chapitre de l'évangile selon Jean:
- 1.19
- Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?
- 1.20
- Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.
- 1.21
- Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
- 1.22
- Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?
- 1.23
- Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
- 1.24
- Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
- 1.25
- Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?
Nous remarquons ici que les Lévites attendaient trois prophéties différentes, à savoir: le christ, Élie et LE PROPHÈTE.
Le lecteur attentif aura remarquer que l'article utilisé pour le dernier envoyé est "LE" et non "Un". Cela veut dire qu'il s'agit d'un prophète connu et attendu et non d'un simple prophète.
Jésus paix sur lui nous informera Dans "Mathieu 11" sur l'identité de Jean:
- 11.13
- Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
- 11.14
- et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Nous savons donc que Jean-Baptiste est Élie et que Jésus est le Christ et qu'il ont vécu à la même époque. Mais qui est donc Le Prophète cité en dernier par les Lévites ?
Qui est donc ce Prophète qui devait venir après le Christ et Élie ?
-Parole du Saint-Coran:
"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants"
[Sourate al-Araf 7:157]
Ibn Karim.