dimanche 16 mai 2010

Question n°5: "Il sera appelé Nazaréen"







Pour les chrétiens, plusieurs prophéties de l'Ancien testament se sont accomplis en Jésus. dalleur les évangélistes ont en cité quelques unes.
Or une de ces prophéties pose problème. l'évangéliste Mathieu a cité la prophétie suivante (Mathieu 2/22,23):

2.22
Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
2.23
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

Le problème est que nous ne trouvons nul part dans l'Ancien testament cette prophétie citée par Mathieu. Il ne reste donc que deux possibilités:

1- Mathieu s'est trompé, aucun prophète n'a jamais prononcé cela.
2- cette prophétie a bien existé mais elle a été perdue.

Si on choisi la première possibilité, il faudra donc admettre que Mathieu a bien put se tromper ailleurs. il n'a donc pas été protéger de l'erreur. cela nous amènerait à nous poser des questions sur le rôle du Saint-Esprit censé avoir inspirer les évangélistes et les prophètes.

Si au contraire on considère que les évangélistes étant inspirés par le Saint-Esprit ne peuvent se tromper et que cette prophétie a bien existé mais elle a été perdue, à ce moment là un autre problème se pose: comment faire confiance a l'Ancien testament s'il est incomplet? comment lui faire confiance si certaines de ses prophéties ont été perdues?

je laisse donc aux chrétiens le soin de répondre à ces questions!


Ibn Karim.