Selon la tradition le quatrième évangile qui ne portait pas un nom d'auteur à la base, a été écrit par "le disciple que Jésus aimait" qu'on a identifier à l'apôtre Jean.
Mais le problème est que dans le dernier chapitre, le chapitre 21 on peut lire ce qui suit:
- 21.20
- Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
- 21.21
- En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
- 21.22
- Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
- 21.23
- Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
- 21.24
- C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
- 21.25
- Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Nous remarquons ici que l'auteur de ce passage n'est pas "le disciple que Jésus aimait".
les érudits chrétiens pour régler ce problème ont affirmé que seul ce dernier chapitre n'a pas été écrit par l'apôtre Jean.
D'autres érudits ont reconnus que l'évangile en entiers à été écrit en plusieurs étapes. La base de l'évangile a été écrite par l'apôtre Jean et le reste après lui par une école théologique.
Mais alors tout chrétien devrait se poser une question: quel est le statut des passages ajoutés au texte écrit par Jean, notamment ce dernier chapitre? peut-on dire que c'est la parole de Dieu? et si non que fait ce chapitre dans la bible actuelle censée être la Parole de Dieu inspirée, du début à la fin?
Mais la question la plus dangereuse est la suivante: Comment identifier dans le texte ce qu'a vraiment écrit l'apôtre Jean et les ajouts postérieurs? comment identifier le faux du vrai?
J'espère que vous allez, chers amis chrétiens, nous éclairer sur ce point!
Ibn Karim.