jeudi 13 mai 2010

Question n°1: l'inégalité dans la Sainte-Trinité.



la Trinité chrétienne dans les principaux courants du christianisme désigne Dieu unique en trois hypostases, Père, Fils et Saint-Esprit, égales et participant à une même essence (consubstantialité). l'accent est mis sur leur égalité. le Père est Dieu tout Puissant, le Fils est Dieu tout puissant et le Saint-Esprit est Dieu tout puissant.

Or les Écritures nous disent autres chose. Ainsi on peut lire dans Mathieu 12,32:

"Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

Ou encore dans Marc 3,29/

"mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel."

Ainsi nous constatons que blasphémer contre le Fils n'est pas aussi grave que blasphémer contre le Saint-Esprit.

On trouve aussi dans le passage suivant, Jean 16,13:

"Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

Selon les Écritures le consolateur qui d'après les chrétiens est le Saint-Esprit ne parlera pas de Lui même, mais Il entendra tout du Père.

On peut lire aussi dans Mathieu 20,23:

"
Et il leur répondit (Jésus): Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé."

Le Fils ne peut donc même pas décider qui sera assit près de Lui dans le royaume des cieux, seul le Père décidera.

Comment donc concilier la doctrine de la Trinité avec les Saintes-Écritures ou l'on constate une inégalité et une hiérarchie entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?


Ibn Karim.