Blog musulman de religion comparée pour un dialogue islamo-chrétien: ce qu'il faut savoir sur le Christianisme, la Bible, Jésus, la crucifixion, les missionnaires, l'Église...
samedi 29 mai 2010
Question n°14: qui à écrit le Pentateuque? (5 premiers livres de la Bible)
le Pentateuque qui correspond au cinq premiers livres de la Bible (la Genèse, l'Exode, Lévitique, Nombres et le Deutéronome) est attribué traditionnellement au prophète Moise. Cependant aucun passage ne spécifie que Moise écrivit ces cinqs livres en entier. Tous les spécialistes aujourd'hui affirment qu'il est impossible que Moise ait écrit tous ces livres seul, ils adhèrent à "la théorie des documents" qui stipule que ces livres ont été écrit par diverses personnes longtemps après Moise. C'est dalleur ce qu'affirme le dictionnaire biblique "The Interpreter’s Dictionary of the Bible" dans son tome III, p. 726: “Les documents eux-mêmes ont été composés à diverses époques, depuis le dixième siècle avant notre ère jusqu’au milieu du sixième, quand toute l’histoire primitive était achevée.”
Mais regardons le texte lui même pour voir si on peut percevoir des indices. Effectivement en lisons ces cinq premiers livres censés être écrit par Moise, on remarquera ce qui suit:
-Exode 4.1 Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.
-Nombres 36:13:
Tels sont les commandements et les lois que l'Eternel donna par Moïse aux enfants d'Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
-Nombres 12:3:
Or, Moïse était un homme fort patient , plus qu'aucun homme sur la face de la terre.
-Deuteronome 31:22:
En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l'enseigna aux enfants d'Israël.
Il est claire que Moise n'a pas écrit ces passages, on compte près de 700 passages de ce genre dans le Pentateuque, ce qui explique la position des spécialistes.
Mais un autre passage prouve clairement que Moise n'est pas le seul auteur de ces livres: (Deutéronome, chapitre 34)
34.5
Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
34.6
Et l'Éternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
34.7
Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée.
34.8
Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
Il est donc claire et évident que Moise n'a pas écrit seul les livres qui lui sont attribués à savoir: la Genèse, l'Exode, Lévitique, Nombres et le Deutéronome. Car Moise n'a pas écrit sa propre mort et son propre enterrement.
Encore une foi quelques questions s'imposent: quel est le statut des passages qui ont été ajoutés au texte écrit par Moise? qui les a écrit? Peut-on dire que c'est la Parole de Dieu? et si non que font ces passages dans la Bible qui est censée être la Parole de Dieu inspirée du début à la fin?
et la question la plus grave est la suivante: peut-on faire confiance à un texte ou nous ne pouvons plus distinguer entre les vraies paroles de Moise et les ajouts postérieurs?
Je laisse donc le soin à nos amis chrétiens de répondre à ses questions