lundi 28 juin 2010

Question n°19: l'évangile selon Luc.



La Bible est selon les chrétiens la Parole de Dieu inspirée. En effet les chrétiens considèrent que le Saint-Esprit descendait sur certaines personnes et celles ci se mettaient à écrire par inspiration divine.

Or en lisant l'évangile selon Luc nous remarquons qu'il commence ainsi:

1.1
"Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3
il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile"



Ici Luc nous dit qu'il a fait des recherches minutieuses à partir des documents déjà existants afin de pouvoir rédiger son évangile. Or il convient de se poser la question suivante: si Luc a du faire des recherches en utilisant des documents déjà existants pour pouvoir rédiger son évangile, quel est donc le rôle du Saint-Esprit?
En effet même vous chers lecteurs vous pouvez prendre les 4 évangiles actuels, les étudier puis en faire un résumer ou un compte-rendu. ou est donc l'inspiration?

j'espère chers lecteurs chrétiens que vous allez méditer sur cette cette question.


Ibn Karim.