dimanche 27 juin 2010

Question n°18: les livres anonymes de la Bible.



La Bible est composée de plusieurs livres censés être inspirés par Dieu Lui même. Ainsi les auteurs de ses livres sont censés tous avoir reçu une inspiration divine.

Selon les chrétiens, nous connaissons le nom de plusieurs de ces auteurs, par exemple le livre Jérémie est attribué au prophète Jérémie, les Psaumes sont censés être écrit pas David.

Or certains livres qui composent la Bible sont anonymes, leurs auteurs sont inconnus, les chrétiens eux même reconnaissent ne pas connaitre l'identité de leurs auteurs. comme exemple nous pouvons citer les livres suivants:

- Juges.
- Ruth.
-
Les 2 livres des Rois.
-
Les 2 livres des Chroniques
-
Esther.
-L'épître aux Hébreux

Tous les livres qu'on vient de citer sont d'un auteur inconnu. nous n'avons aucune idée de qui a pu les écrire.

Mais alors comment peut-on considérer que ces livres sont la Parole de Dieu? Comment peut-on savoir s'il sont vraiment inspirés? Qui sont leurs auteurs? Des prophètes? et puis avaient-ils vraiment conscience d'être entrain d'écrire la Parole de Dieu?

Imaginez cher lecteur que vous même vous décidiez d'écrire un livre sans le signé sur l'histoire de Jésus en vous inspirant de la Bible ou de votre imagination , et que des siècles plus tard on retrouve votre ouvrage anonyme et on décide de le considéré comme la Parole de Dieu. Alors que vous à la base vous n'aviez aucune volonté d'écrire la Parole de Dieu et vous n'avez reçu aucune inspiration.

A t-on vraiment le droit de prendre si peu au sérieux la notion de Parole de Dieu en incluant arbitrairement des livres dont on ne connait pas les auteurs?


Ibn Karim.