Blog musulman de religion comparée pour un dialogue islamo-chrétien: ce qu'il faut savoir sur le Christianisme, la Bible, Jésus, la crucifixion, les missionnaires, l'Église...
mercredi 30 juin 2010
Esaïe 53: Am Israël ou Jésus ? (Introduction)
Introduction:
S'il y a un passage qui oppose le plus les Juifs et les chrétiens c'est celui du chapitre 53 du livre d'Esaïe.
En effet ce prophète nous raconte l'histoire d'un serviteur qui a été rejeté par tous et qui a souffert à cause des péchés des autres.
La discussion s'enflamme à chaque foi que les juifs et les chrétiens évoquent l'identité de ce serviteur. Pour les chrétiens ce serviteur ne peut être que Jésus qui a porté nos péchés sur la croix. Les juifs, eux considèrent que ce serviteur est Am Israël, le peuple d'Israël en exil qui a souffert pour le péché des générations précédentes.
La divergence entre Juifs et Chrétiens s'explique par le fait que l'identité de ce serviteur n'est pas clairement évoquer par le prophète Esaïe, ce qui laisse place aux interprétations.
Dans cette série d'articles que j'ai nommé "Esaïe 53: Am Israël ou Jésus ?", nous allons essayer au delà de la polémique et de façon neutre et objective d'analyser ce passage plein de sens pour voir laquelle des deux interprétations, juive ou chrétienne est la plus correcte.
Ibn Karim.