lundi 6 décembre 2010

Réponse à Islamator sur: La trinité farfelue du coran. (Partie 3)

(...suite)

En effet, Pourquoi y a-t-il des condamnations de certaines trinités hérétiques dans le Coran?

La réponse est très simple!
Il y avait dans la péninsule Arabique de nombreux groupe chrétiens sectaires qui ont fuit la répression romaine chrétienne, car la péninsule arabique ne faisait pas partie de l'empire romain. Islamator lui même parle d'un de ses groupes:

"Il semble y avoir quelques traces de l'existence d'un groupe hérétique qui croyait que Marie était divine et qui existait en Arabie dans le 6e - 7e siècle. Mais ils étaient un groupe très faibles et insignifiantes et il est très difficile d'obtenir plus de détails à leur sujet. Il y a quelques informations à leur sujet dans le livre "Dieu est Un dans la Sainte Trinité» par Boutros Zacharie"

Il se trouve que ces chrétiens venaient souvent interroger ou éprouver le Prophète (saws). Le prophète illettré ne pouvait qu'attendre la révélation pour leur répondre. C'est ce qui explique la condamnation de certaines doctrines chrétiennes dans le Coran.

Cependant Islamator n'a pas identifier (au moins dans son articles) ces sectes chrétiennes dont le Coran condamne certains dogmes. Le Coran répond a plusieurs groupes chrétiens, le Docteur Al-A'jami, spécialiste du coran l'explique de façon claire dans son livre: "Que dit vraiment le Coran" (page 257)

Voyons donc certains groupes et les dogmes que le Coran condamne pour répondre à ceux qui interroge le prophète (saws). On notera que ces versets emploi souvent des expressions tel que "ceux qui disent" ou "ils disent" indiquant que la remarque est une réponse à certains groupes seulement et non à tous les chrétiens:

- Sourate 10:

68. Ils disent : «Dieu S'est donné un enfant» Gloire et Pureté à Lui ! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve . Allez-vous dire contre Dieu ce que vous ne savez pas ?

Condamnation du Nestorianisme, hérésie dogmatique rejetée par le concile d'Ephèse en 431 et présente dans les tribus Lakhmides vassales de l'empire Perse.

- Sourate 5:

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit : «Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Ceci est une condamnation du Monophysisme rejetée par le Concile de Chalcédoine en 451 et présent dans les tribus arabes Taghlib.

- Sourate 5:

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Ici Dieu condamne la trinité familiale, thèse d'origine égyptienne soutenue notamment par les Préscilliens. Rejetée par le Concile de Nicée et celui de Saragosse, elle fût présente en Arabie.

-Sourate 5:

116. (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ? » Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Condamnation des Collydriens, secte du IV Siècle, judéo-chrétiens Marianistes de Thrace et toujours présente en Arabie aux VII siècle.

Sourate16:

51. Dieu dit : «Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi».

Condamnation du dualisme en général et du développement qu'il a connu dans le gnosticisme. Ces gnoses de plus en plus syncrétismes avait probablement perdurer en Arabie.

source: "Que dit vraiment le Coran", Docteur Al-A'jami.

http://www.amazon.fr/Que-dit-vraiment-Coran-AJAMI/dp/2953165908

Voici donc des versets que Dieu a révélé pour que son prophète (saws) puissent répondre à ces groupes chrétiens présents en Arabie aux VII siècle.

( À SUIVRE...)

Ibn Karim.