lundi 6 décembre 2010

Réponse à Islamator sur: La trinité farfelue du coran. (Partie 2)

(... suite)

Après avoir relever cette erreur d'Islamator et après ce rappel historique de la construction progressive de la trinité ( voire partie 1) Nous allons si Dieu le veut entrer dans le sujet pour répondre aux questions que soulève Islamator.

Mais avant, il convient de rappeler certains points essentiels sur le Coran:

- Pour Nous, musulmans, le Coran est la dernière révélation de Dieu, c'est la parole de Dieu transmise a son dernier prophète et messager, qui est issue de la postérité d'Abraham, Mohamed que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Révélation transmise à travers l'ange Gabriel paix sur lui.

- Le Coran n'a pas été révéler à cause du christianisme comme le sous-entend Islamator. Il n'a pas été révéler dans le seul but de corriger le christianisme.
Le Coran est le dernier testament. La dernière révélation et la seule destinée à toute l'humanité contrairement aux autres révélations précédentes. Dieu a décrété qu'Il révélerait le Coran avant même la création du monde.


Après ce bref rappel nous allons insister sur un point essentiel:

Le Coran a une démarche claire et bien définie. Elle consiste a rapporter des faits et présenter une doctrine. Tous ce que le Coran rapporte est la Vérité et tous ce qui contredit cette Vérité Coranique est donc rejeté. En effet, le Coran dit de lui même:

- Sourate 2:

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Mim.

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a AUCUN doute, c'est un guide pour les pieux.


- Sourate 11:

17. "... Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le Coran). Oui, c'est la VÉRITÉ venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas. "


Comme le prouve ses versets le Coran dit de lui même qu'il est le livre sur lequel il n'y a aucun doute, il est la Vérité.

- Le prophète Mohamad (saws) a dit:

"Si vous interrogez les Gens du Livre–de façon inévitable–alors considérez ce qui s'accorde avec le Livre de Dieu et acceptez le, et tout ce qui contredit le Livre de Dieu rejetez le." (al-Musannaf, 6/112)

Tous ce qui contredit donc le Coran est considéré par celui-ci comme FAUX !
Le Coran n'a pas besoin de condamner une doctrine pour qu'elle soit rejetée. Si celle-ci contredit le Coran elle est automatiquement rejetée par les musulmans.
Si le Coran devait réfuter et condamner toutes les fausses doctrines du monde, ce n'est plus un livre que Dieu aurait du révéler mais une bibliothèque entière.
C'est bien cette démarche coranique qu'Islamator semble ignorer.

Concernant la Trinité, Dieu a adopté dans le Coran une démarche pédagogique qui consiste à éviter toute condamnation textuel forte et choquante pour décrire de façon précise les personnes qui compose la Trinité. Le Coran réfute la Trinité en dévoilant la vraie nature des personnes qui la compose. (personnes divines selon la Trinité)

- Voyons voir ce que dit le Coran des personnes de la Trinité:

Sourate 3:

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu» .

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

51. Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.»

59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut.

- Sourate 5:

75- Le Messie, fils de Marie, N'ETAIT QU'UN MESSAGER. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.

Le Coran est donc claire sur Jésus. Il est un messager de Dieu, un être crée de la même manière que fût créer Adam. Et il ne peut rien faire SANS la permission de Dieu.
Ceci contredit clairement la doctrine chrétienne de la Trinité.

- Sourate 2:

87- Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

- Sourate 16:

102. Dis : «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
- Sourate 26:

192. Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,

193. et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

194. sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

- Sourate 78:

38. Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.


Le Coran présente le Saint-Esprit (que la tradition musulmane identifie à Gabriel paix sur lui) comme un être au service de Dieu. Il transmet fidèlement la révélation de Dieu, et de même que les anges il ne peut parler qu'avec l'autorisation de Dieu.
Cette vision du Saint-Esprit contredit la Trinité qui le considère Dieu Tout-Puissant.


- Sourate 5:

110- Et quand ALLAH dira : "Ô JESUS, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du SAINT-ESPRIT. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".

Ce verset est très intéressant! Pourquoi?
Tous simplement parce que les trois personnes de la Trinité y sont présentes.
Allah est Dieu, c'est lui qui a envoyé le Saint-Esprit, l'une de ses créature à son service, pour fortifié son messager Jésus.
C'est Allah qui a aussi tous enseigné à Jésus qui ne pouvait faire aucun miracle sans sa permission.

Le Coran donc contredit de façon claire la doctrine de la Trinité. Il présente les trois personnes de la Trinité chrétienne de façon complètement différente. Le Coran et la Trinité sont incompatible.
Comme le Coran est le livre sur lequel il n'y a AUCUN doute (Coran 2:2) la Trinité ne peut donc être que rejetée.

C'est bien cette démarche et méthode coranique qu'Islamator n'a pas compris et la conduit à conclure faussement que "l'auteur" du Coran ne connaissait pas la Trinité.

Mais alors le lecteur attentif peut légitimement se poser la question suivante: Pourquoi on trouve dans le Coran des condamnation de certaines trinités hérétiques?

( SUITE PARTIE3)

Ibn Karim.