Paul n'a jamais vu Jésus de son vivant (ou avant son élévation), il était un juif pharisien profondément anti-chrétien. il torturait et massacrait les chrétiens, dans Actes 8:3, nous lisons que "Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Eglise; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants hommes et femmes et les jetait en prison". Ensuite, selon lui sur le chemin de Damas Jésus serait apparu à lui en le nommant apôtre des gentils, c'est à dire des non juifs. Depuis il n'a cessé de prêcher l'Évangile aux païens. (Chose que Jésus n'avait jamais fait. voir: Math,10:5-6 et 15:24-26)
Cependant, un problème s'est posé avec l'ouverture du christianisme aux païens. Ces derniers devaient-ils appliquer la Loi mosaïque ou pas? Un concile fut convoqué en présence de Paul (voir Actes chap15). la décision fut la suivante:
15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. (Actes)
Déjà soyons bien claire: ici il n'ai pas question des juifs, les juifs doivent toujours appliquer avec soin la Loi de Moïse. Il est question ici des païen converti qui ont eu droit à un allègement de la Loi.
L'affaire est donc trancher et chacun continu son travail d'évangélisation. Cependant, très vite, il y eu de la contestation dans l'air. En effet certains chrétiens juifs de la diaspora sont allés rapidement voir les apôtres pour les avertir que ce Paul qui se dit apôtre est entrain de contredire la déclaration du concile de Jérusalem et enseigne aux juifs l'abondant de la Loi de Moïse, et lui même n'est pas sous la Loi alors qu'il est juif!
Et en effet ils ont raison:
- Paul n'était pas sous la Loi de Moïse alors qu'il était juif:
9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi, quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi, quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 9.22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. (1Cornthiens)
Donc Paul n'était pas sous la Loi de Moïse selon son propre avoeux!
-La Loi de Moïse n'a plus aucune utilité pour lui:
3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Galates)
3.10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction. (Galates)
3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.(Galates)
2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats (Colossiens)
2.16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. (Galates)
-Aucun aliment n'est impure:
14.13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. 14.14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 14.15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 14.16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 14.17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. 14.18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. 14.20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. 14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. 14.22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! 14.23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. (Romains)
Remarquons qu'ici Paul contredit les apôtres qui lors du concile de Jérusalem ont bien déclaré certains aliments impurs tel que le sang, les animaux étouffés ou sacrifiés au idoles (Actes 15:19-20)
Donc résumons:
-Paul n'est pas sous la Loi de Moïse alors qu'il est lui même Juif.
Cependant les apôtres, étant naïfs, ont eu du mal à croire que Paul ait pu enseigné ce genre de chose et malheureusement ils n'ont par eu accès à ses écrits. Ainsi lors du retour de Paul à Jerusalem voici ce qui s'est produit:
21.17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 21.18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 21.19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 21.20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21.21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 21.22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 21.23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 21.24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. 21.25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. 21.26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. (Actes)
Comme on voit dans ce passage, les apôtres font confiance à Paul. Ils se disent que les rumeurs à son sujet ne peuvent pas être vraies. Certes, les Chrétiens d'origine païenne n'appliquent pas la Loi de Moïse bien qu'ils soient Chrétiens, mais c'est normal, puisqu'il en a été décidé ainsi lors du "Concile de Jérusalem" (Actes 15). Mais les juifs doivent appliquer cette Loi scrupuleusement et ils se sont dit que Paul n'a jamais put enseigner le contraire. Jacques, frère de Jésus, demande à Paul de se purifier avec ceux qui ont fait un voeux selon la Loi de Moïse et ainsi tous le monde verra que lui aussi est en effet sous cette Loi comme tous les juifs. Et c'est là ou à lieu la catastrophe! Paul au lieu d'être sincère avec les apôtres en reconnaissant qu'il n'est pas sous la Loi et qu'il a en effet enseigner aux juifs l'abandon de la Loi puisque pour lui le sacrifice de Jésus est l'accomplissement parfait de cette Loi qui a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi et que la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Galates 3:24) Au lieu d'agir ainsi il dissimula la vérité à toute l'Église, en mentant et en se purifiant avec les chrétiens juifs pour faire semblant qu'il est sous la Loi! Nous sommes donc ici devant une catastrophe, un vrai scandale! Toute l'Église à été trompé par ce prétendu apôtre.
Les vrais apôtres ont été naïf et malheureusement n'ont pas eu accès aux écrits de cet usurpateur appelé Paul.
Mais Jésus paix sur lui avait bien prophétiser cela:
13.24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 13.25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 13.26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 13.27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 13.28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? 13.29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 13.30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (Mathieu)
Malheuresement des millions de chrétiens continu de nos jours à suivre celui qui a semé l'ivraie! Alors que le jour viendra ou l'ivraie sera arraché et jeté au Feu!
Cher lecteur chrétien, allez vous continuez à suivre celui qui a semé l'ivraie? n'avez vous pas peur du Feu? n'avez vous pas peur du lieu ou il y aura des cris et des grincements de dents?
Parole du Saint-Coran:
"Dis : «Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit." Coran 5.77
"Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu est Omnipotent." Coran 5.19
"Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." Coran 5.15,16
Ibn Karim.