vendredi 1 juillet 2011

La Falsification des Manuscrits du Nouveau Testament




La Falsification des Manuscrits du Nouveau Testament
Par Ibn Karim


Les chrétiens sont souvent choqués par l’affirmation musulmane de la falsification de la Bible en général et du Nouveau Testament en particulier, « Comment pouvez vous croire que des scribes croyants et craignant Dieu aient pu falsifier les Saintes-Écritures ?! » nous disent-ils. « Et puis comment la Parole inspirée de Dieu peut-elle subir des falsifications ?! » s’indignent-ils.

En effet, pour eux des passages coraniques tels que 5:14; 5:48; 3:78; 2:75-79 sont inacceptables car les scribes chrétiens avaient beaucoup de respect pour le texte du Nouveau Testament et n’auraient jamais fait une telle chose. De plus, le Nouveau Testament étant d’inspiration divine est infalsifiable selon eux.

Or, nous allons voir qu’un tel argument n’est plus soutenable aujourd’hui. En effet, grâce à la découverte de nouveaux manuscrits, même les théologiens chrétiens reconnaissent que le texte du Nouveau Testament à subit des altérations et des falsifications de la part de scribes peu scrupuleux comme nous allons le voir en détail à continuation.

Sommaire :

-Introduction.

-Partie1 : Les modifications accidentelles.

1-Erreurs résultant d’une vision défectueuse :

2- Erreurs résultant d’une audition défectueuse :

-Partie2 : Les modifications intentionnelles (falsification).

1-Falsification pour harmoniser :

2-Corriger des erreurs et des difficultés historiques et géographiques :

3- Amalgamer les lectures (Conflation of readings):

4- Falsifications pour des raisons théologiques :

-Partie3 : Les passages non authentiques du Nouveau Testament (interpolations)

Exemple 1: 1Jean 5:7:

Exemple 2 : Jean 8: 1 á 12 (la femme adultère):

Exemple 3 : La fin de l'évangile de Marc (16: 9 à 20):

-Partie4 : Réponses aux justifications chrétiennes.

-Conclusion.


Lire l'article: Ici.

Ou en forme de dossier: ici.

mardi 3 mai 2011

L'âge légal du mariage chez les premiers chrétiens

L'âge légal du mariage chez les premiers chrétiens

Par Ibn Karim, membre du collectif

Certains missionnaires chrétiens s’acharnent à critiquer le mariage du prophète Mohamad (saws) avec Aïcha (ra). Nous avons beau à leur expliquer que ce genre de mariage était totalement légitime pour la société arabe du VIIè siècle, mais par mauvaise foi, ils s’obstinent à juger le prophète (sws), homme arabe du VIIè siècle avec une mentalité du XXIè siècle !

Je me suis donc penché sur l’histoire du mariage chrétien en me posant deux questions essentielles :

1) Que dit le Nouveau Testament à propos de l’âge du mariage ?

2) A quel âge se mariaient les premières chrétiennes ?


lire l'article: Cliquez ici

mardi 29 mars 2011

Question nº30: Le spéctaculaire mensonge et tromperie de Paul.



S'il y a un personnage dans le Nouveau Testament dont l'importance est primordiale après Jésus c'est bien l'apôtre Paul. À lui seul il a écrit plus de la moitié des 27 écrits qui composent le Nouveau Testament.

Paul n'a jamais vu Jésus de son vivant (ou avant son élévation), il était un juif pharisien profondément anti-chrétien. il torturait et massacrait les chrétiens, dans Actes 8:3, nous lisons que "Saul, lui, s'efforçait de détruire l'Eglise; il allait de maison en maison, en arrachait les croyants hommes et femmes et les jetait en prison". Ensuite, selon lui sur le chemin de Damas Jésus serait apparu à lui en le nommant apôtre des gentils, c'est à dire des non juifs. Depuis il n'a cessé de prêcher l'Évangile aux païens. (Chose que Jésus n'avait jamais fait. voir: Math,10:5-6 et 15:24-26)

Cependant, un problème s'est posé avec l'ouverture du christianisme aux païens. Ces derniers devaient-ils appliquer la Loi mosaïque ou pas? Un concile fut convoqué en présence de Paul (voir Actes chap15). la décision fut la suivante:

15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. (Actes)

Déjà soyons bien claire: ici il n'ai pas question des juifs, les juifs doivent toujours appliquer avec soin la Loi de Moïse. Il est question ici des païen converti qui ont eu droit à un allègement de la Loi.

L'affaire est donc trancher et chacun continu son travail d'évangélisation. Cependant, très vite, il y eu de la contestation dans l'air. En effet certains chrétiens juifs de la diaspora sont allés rapidement voir les apôtres pour les avertir que ce Paul qui se dit apôtre est entrain de contredire la déclaration du concile de Jérusalem et enseigne aux juifs l'abondant de la Loi de Moïse, et lui même n'est pas sous la Loi alors qu'il est juif!

Et en effet ils ont raison:

- Paul n'était pas sous la Loi de Moïse alors qu'il était juif:

9.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi, quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi, quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 9.22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. (1Cornthiens)

Donc Paul n'était pas sous la Loi de Moïse selon son propre avoeux!

-La Loi de Moïse n'a plus aucune utilité pour lui:

3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Galates)

3.10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction. (Galates)

3.11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.(Galates)

2.16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats (Colossiens)

2.16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. (Galates)

-Aucun aliment n'est impure:

14.13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. 14.14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 14.15 Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 14.16 Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie. 14.17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. 14.18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 14.19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. 14.20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. 14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. 14.22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! 14.23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. (Romains)

Remarquons qu'ici Paul contredit les apôtres qui lors du concile de Jérusalem ont bien déclaré certains aliments impurs tel que le sang, les animaux étouffés ou sacrifiés au idoles (Actes 15:19-20)

Donc résumons:

-Paul n'est pas sous la Loi de Moïse alors qu'il est lui même Juif.
- Il enseigne que la Loi n'a plus aucune utilité après le sacrifice expiatoire de Jésus et que le Salut s'obtient maintenant pas la Foi.
-Pour lui aucun aliment n'est impure en soit.
Nous voyons donc que les juifs chrétiens de la diaspora qui sont allés avertir les apôtres avaient raison!

Cependant les apôtres, étant naïfs, ont eu du mal à croire que Paul ait pu enseigné ce genre de chose et malheureusement ils n'ont par eu accès à ses écrits. Ainsi lors du retour de Paul à Jerusalem voici ce qui s'est produit:

21.17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 21.18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. 21.19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 21.20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21.21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 21.22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 21.23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 21.24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. 21.25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité. 21.26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. (Actes)

Comme on voit dans ce passage, les apôtres font confiance à Paul. Ils se disent que les rumeurs à son sujet ne peuvent pas être vraies. Certes, les Chrétiens d'origine païenne n'appliquent pas la Loi de Moïse bien qu'ils soient Chrétiens, mais c'est normal, puisqu'il en a été décidé ainsi lors du "Concile de Jérusalem" (Actes 15). Mais les juifs doivent appliquer cette Loi scrupuleusement et ils se sont dit que Paul n'a jamais put enseigner le contraire. Jacques, frère de Jésus, demande à Paul de se purifier avec ceux qui ont fait un voeux selon la Loi de Moïse et ainsi tous le monde verra que lui aussi est en effet sous cette Loi comme tous les juifs. Et c'est là ou à lieu la catastrophe! Paul au lieu d'être sincère avec les apôtres en reconnaissant qu'il n'est pas sous la Loi et qu'il a en effet enseigner aux juifs l'abandon de la Loi puisque pour lui le sacrifice de Jésus est l'accomplissement parfait de cette Loi qui a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi et que la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. (Galates 3:24) Au lieu d'agir ainsi il dissimula la vérité à toute l'Église, en mentant et en se purifiant avec les chrétiens juifs pour faire semblant qu'il est sous la Loi! Nous sommes donc ici devant une catastrophe, un vrai scandale! Toute l'Église à été trompé par ce prétendu apôtre.

Les vrais apôtres ont été naïf et malheureusement n'ont pas eu accès aux écrits de cet usurpateur appelé Paul.

Mais Jésus paix sur lui avait bien prophétiser cela:

13.24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 13.25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 13.26 Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 13.27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 13.28 Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? 13.29 Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 13.30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. (Mathieu)

Malheuresement des millions de chrétiens continu de nos jours à suivre celui qui a semé l'ivraie! Alors que le jour viendra ou l'ivraie sera arraché et jeté au Feu!

Cher lecteur chrétien, allez vous continuez à suivre celui qui a semé l'ivraie? n'avez vous pas peur du Feu? n'avez vous pas peur du lieu ou il y aura des cris et des grincements de dents?

Parole du
Saint-Coran:

"Dis : «Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit."
Coran 5.77

"Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : «Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur». Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Dieu est Omnipotent."
Coran 5.19

"Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu ! Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit."
Coran 5.15,16


Ibn Karim.

mardi 15 mars 2011

Réponse à Islamator : « Corruption dans la Bible ?»)

Note préliminaire : Islamator a commencé son article avec une déclaration erronée (comme d’habitude) en disant que le Coran prétend « être un livre complet, un livre très détaillée et une explication de tout, où rien n'est omis ». Islampaix, un frère du Collectif, a déjà répondu à cette question (ici).

Remarquons que pour appuyer son affirmation, Islamator cite une liste de verset que voici : (cf. sourates 6:38; 6:114; 6:126; 10:37, 12:11 ; 16:89)

Comme d’habitude, Islamator fait du copier coller sans vérifier ! Voici le verset 12 :11 :

11. Ils dirent : «Ô notre père, qu'as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard.

NO COMMENT !

Réponse à Islamator : « Corruption dans la Bible »

Nous allons s’il plait à Dieu analyser l’article suivant d’Islamator : «Corruption dans la Bible»

http://islamator.skynetblogs.be/archive/2010/07/07/corruption-dans-la-bible.html

- Dans cet article Islamator se pose les questions suivantes :

Mais pourquoi donc le Coran n’affirme jamais de façon claire que la Bible a était falsifié ? Le Coran parle de la Thora et de l’Évangile sans jamais affirmer qu’ils ont été falsifiés.

Et sur quelles bases, nous musulmans nous affirmons que la Bible a été falsifiée si Allah Lui-même n’a rien dit à ce sujet ? Sommes nous plus savant qu’Allah ? S’interroge Islamator.

-Réponse :

Introduction :

Voilà un sujet classique dans le débat avec les chrétiens, c’est dalleur un argument très utiliser par les missionnaires chrétiens qui annonce « la bonne nouvelle » aux musulmans. Certains vont jusqu’à dire que le Coran confirme la Bible !

En réalité, ces questions que pose Islamator prouvent qu’il connaît très peu le Coran, pour être sincère, je doute même qu’il est lu intégralement le Coran. Car comment une personne qui a lu le Coran peut-elle poser de telles questions ? On va dire que c’est un mystère…

Pour répondre à Islamator, nous allons commencé dans une première partie par présenter la position du Coran en vers les écrits qui lui sont antérieurs (Partie1), Ensuite nous parlerons des types de falsification dont parle le Coran (Partie2) et enfin nous prendrons trois exemples de passage ou le Coran est claire sur la falsification des écrit qui lui sont antérieur (Partie3).

1- La position du Coran :

Il est important, avant de répondre à Islamator de bien préciser la position de l’islam en vers les écrits qui lui sont antérieurs, en l’occurrence la Bible.

Le Coran ne parle jamais de la Bible. Le Coran reconnaît qu’avant Lui il y a eu des livres inspirés. Il cite : Les pages d’Abraham, la Thora révélée à Moïse, Les Psaumes (Zabour) révélés à David et l’Évangile révélé a Jésus.

Nous remarquons que trois de ces révélations sont prétendument disponible dans la Bible que les chrétiens utilisent aujourd’hui.

Mais quelle est réellement la position du Coran en vers les écrits qui lui sont antérieurs et qui prétendument sont inspirés par Dieu ?

La position du Coran concernant les écrits inspirés qui lui sont antérieurs, par exemple la Thora et l'évangile peut être bien illustré par ce verset coranique:

Sourate 5:

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue…

Le mot arabe utilisé ici pour prévaloir est « Mohaymin » qui peut être traduit aussi par : protecteur ou témoin.

Comme nous le prouve se verset, le Coran confirme les écrits qui lui sont antérieur tout en prédominant sur eux. Cela est-il contradictoire?

Non. Nous allons l'expliquer si Dieu le veut.

- Exemple ou le Coran confirme la Thora :

- Deutéronome 6:

6.4

Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.


Le Coran confirme ce verset de la Thora:

Sourate 112:

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : «Il est Dieu, Unique.



Nous avons dans ce cas un exemple de confirmation de la Thora par le Saint-Coran!


-Exemple ou le Coran prévaut sur la Thora :


- Genèse 2:

2.2

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.


Le Coran nous dit par contre:

Sourate 50:

« 38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.

39. Endure donc ce qu'ils disent : et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher»

Note : ce verset est descendu pour répondre aux juifs qui prétendent que Dieu s’est reposé le septième jour.

Sourate 2:

255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.


Sourate 55:


29.
Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

30. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?



Ainsi donc selon le Coran, Dieu créa les cieux et la Terre en 6 jours sans ressentir la moindre lassitude, Dieu ne peut se reposer car il n'est pas saisie par le sommeil ou la somnolence et CHAQUE jours Il accomplit une oeuvre nouvelle. Dieu ne chôme pas. Gloire à Lui!

Donc ici le Coran prévaut sur
la Thora.

Ces deux exemples illustrent parfaitement la position du Coran par apport à la Thora. Il confirme ce qu’il y a d’authentique mais prévaut sur ce qu’il y a de faux !


2- Type de falsifications :

Le Coran affirme aussi que la falsification des écrits qui lui sont antérieurs s’est faite principalement de deux manières :

-Falsification du texte :

Sourate 2 :

79. « Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent! »

-Falsification du sens :

Sourate 3 :

78. Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vient de Dieu", alors qu'il ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment des mensonges contre Dieu.

Sourate 5 :

13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants

Ainsi donc pour le Coran il y a eu falsification du texte et falsification du sens du texte original.

3-Passages coraniques claires sur la falsification de la Bible :

Nous allons prendre trois petits exemples qui prouvent de façon irréfutable que pour le Coran la Bible que les chrétiens utilisent aujourd’hui est falsifiée.

Exemple1 : Des mensonges dans la Bible.

Nous lisons dans plusieurs passage du Nouveau Testament que Jésus est le Fils unique engendré de Dieu : (Bible de Jerusalem)

« Et le Verbe s’est fait chaire, et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré… » (Jean1 :14)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)

« Qui croit en lui n’est pas jugé, qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils Unique-Engendré de Dieu. » (Jean 3 :18)

« L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. » (1Jean 4 :9)

Nous voyons ainsi que le Nouveau Testament décrit Jésus comme le Fils Unique-Engendré de Dieu. Dieu a engendré Jésus, Il ne l’a pas créer !

Le Coran dit:

Sourate 37 :

151. Certes, ils disent dans leur mensonge :

152. «Dieu a engendré»; mais ce sont certainement des menteurs !

Selon le Coran tous ceux qui disent que Dieu a engendré sont des menteurs !

Exemple2 : Les 4 évangiles canoniques ne sont que des conjectures humaines!

Le dogme fondamental du christianisme et sans le moindre doute celui de la rédemption par le sacrifice expiatoire de Jésus. Les chrétiens affirment que Jésus est mort crucifié pour les péchés des humains.

Pour le Coran, Jésus ne fût jamais crucifié, et les chrétiens qui se basent sur les évangiles canoniques pour dire cela ne se basent que sur des conjectures.

Sourate4 :

157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.

Exemple 3 : Des versets sataniques de la Bible :

Voici un point très dangereux, mon objectif n’ai pas de blessÉ les chrétiens, mais simplement de montrer ce que dit le Coran sur la Bible, libre à eux de croire à cela ou pas.

En effet selon le Coran il y a des inspirations sataniques dans la Bible. Nous lisons dans 1Rois :

11.4

A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père. (1Rois)

Le Coran nous dit par contre :

Sourate 2 :

« 102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables »

Si ceci n’est pas une preuve que le Coran enseigne que la Bible fut falsifiée, alors là je ne sais pas quel genre de preuves cherche Islamator !

Conclusion :

Comme nous venons de voir, le Coran confirme certains écrits inspirés qui lui sont antérieurs mais prévaut sur eux. Car ces derniers ont été corrompus à travers les siècles, ils contiennent du vrai mais aussi du faux. Le Coran confirme donc le vrai mais prévaut sur le faux. Seul le Coran, étant le dernier testament envoyé à toute l’humanité fut divinement préservé.

Les musulmans nous disons que la Bible fut falsifiée en nous basons uniquement sur le Coran qui affirme qu’elle contient des mensonges, des conjectures et même des inspirations sataniques.

Bien sûr, les chrétiens sont libres de croire ou pas à ce que dit le Coran sur la Bible, cependant, au vu de ce qui précède, prétendre que le Coran ne parle pas de la falsification des écrits inspirés qui lui sont antérieur, démontre l’ignorance de certains chrétiens en ce qui concerne le texte coranique !

Wa Allahu a’lam (Et Allah sait mieux)

Ibn Karim.

mardi 8 mars 2011

Les massacres bibliques


Pour montrer l'hypocrisie des missionnaires chrétiens qui accusent l’islam d’être violent nous avions montrer dans notre précédent article les infanticides bibliques (Cliquez ici). Nous allons continuer notre saga en citant cette fois-ci plusieurs passages ou le Dieu biblique ordonne de massacrer voir même d’exterminer des peuples entier.

"Ainsi parle l'Éternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Égypte. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes." (1 Samuel 15, 2-3)

« Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes? Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche. » (Nombres 31, 14-18)

« Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre! De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort! » (Joël 3,9-10)

« Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage! » (Jérémie 48,10)

« Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu. » (Deutéronome 20, 16-18)

« Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux.» (Exode 17, 13-14)

« La maison de Joseph fit explorer Béthel, qui s'appelait autrefois Luz. Les gardes virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent: Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce. Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville. Et ils frappèrent la ville du tranchant de l'épée; mais ils laissèrent aller cet homme et toute sa famille. » (Juges 1, 23-25)

L'Éternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l'épée, Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied. Barak poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Haroscheth Goïm; et toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée, sans qu'il en restât un seul homme. (Juges 4,15-16)

« Le territoire des fils de Dan s'étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem; ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée; ils en prirent possession, s'y établirent, et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père. » (Josué 19,47)

« Alors l'Éternel envoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d'Ammonites; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. » (2 Rois 24,2)

(« Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple devînt sans remède. Alors l'Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains. » (2 Chroniques 36, 16-17)

« Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l'épée et mirent le feu à la ville. » (Juges 1,8)

«
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer. » (Josué 6, 24)

« Il fit sortir les habitants, et il les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple. » (1 Chroniques 20, 3)

ETC…

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’on peut trouver dans la Bible ! La Bible est l’un des livres les plus sanglants que l’humanité a put connaître, et malgré cela certains missionnaires osent critiquer l’islam sur la base du mensonge et de la manipulation. Je conclurai cette fois encore par le verset biblique suivant dont je fais cadeau aux missionnaires chrétiens :

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?" (Matthieu 7,3)





Ibn Karim.



source: blog.decouvrirlislam.net

vendredi 4 mars 2011

Question nº29: l'accomplissement de la Loi par Jésus

Les chrétiens affirment que Jésus est venu accomplir la Loi non dans le sens de la pratiquer mais dans le sens de l'effectuer jusqu'à son terme, la réaliser entièrement ou l'achever.
c'est même un point centrale de la doctrine chrétienne!
Les chrétiens se basent sur le passage suivant pour affirmer cela:

5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Mathieu)

Ainsi donc plus besoin de pratiquer la Loi car Jésus l'a accompli, dans le sens ou il l'a effectué jusqu'à son terme. Le seul objectif de la Loi était de préparer les humains à recevoir le Christ:

3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24


Or ce point de vue pose de sérieux problèmes, nous allons voir pourquoi.

Avec l'ouverture du christianisme aux païens, un concile appelé le Concile de Jérusalem a été convoquer par les apôtres pour décider sur la question de la Loi, ce fait nous est rapporté en détail au chapitre 15 du livre des actes:



15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3
Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15.7
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15.10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11
Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!

...

15.19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
15.30
Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.


Remarquons ici qu'il n'est pas questions des juifs. Il n'y a aucun débat en ce qui concerne si les juifs doivent toujours appliquer la Loi ou non! Les juifs devenus chrétiens doivent impérativement appliquer la Loi de Moïse de la même manière que les autres juifs. Le débat est sur les païens et la Loi.

Et concernant ces derniers (Les païens), les apôtres ont décidé non d'abolir entièrement la Loi pour eux mais de la simplifier en leur imposant seulement trois commandements jugés indispensables: s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Donc même pour les païens la Loi ne disparaît pas entièrement.

Mais comment? Jésus n'était-il pas venu accomplir la Loi dans le sens de l'effectuer jusqu'à son terme, la réaliser entièrement (Math 5:17)? Et puis la Loi n'était-elle pas juste un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi, et puis La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue? (galates 3.24)

Nous voyons au contraire que pour les apôtres inspirés par le Saint-Esprit la Loi doit toujours être appliquer dans les moindres détails pour les juifs et de façon plus légère pour les païens!

Comment expliquer ce décalage entre la doctrine chrétienne (basée sur les écrits de Paul) et la décision des apôtres lors du concile de Jerusalem rapporter dans le livre des actes?

Au contraire, le dogme de l'accomplissement parfait de la Loi par le sacrifice expiatoire de Jésus s'effondre avec ce que nous venons de voir!

Ibn Karim.

mercredi 2 mars 2011

Question nº28: l'oubli fatal des apôtres!

Avec l'ouverture du christianisme aux païens, une ouverture qui a eu lieu principalement grace à Paul qui s'est proclamé apôtre dens gentils (non juifs) après une prétendue vision sur son chemin à Damas, un vif débat éclata entre les membres de la jeune communauté chrétienne: Les païens devaient-ils observer la Loi de Moïse ou pas?

C'est durant le Concile de Jerusalem, qui est le premier concile chrétiens, qu'eut lieu ce débat. Ce fait nous est rapporté au chapitre 15 du livre des actes:



15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3
Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5
Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
15.7
Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8
Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9
il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
15.10
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11
Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!

...

15.19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
15.21
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23
Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26
ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27
Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
15.30
Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.


Nous voyons donc que ce concile à été organiser pour mettre fin à la polémique entre chrétiens et décider si les chrétiens non juifs devait ou pas observer la Loi de Moïse.
Nous voyons dans ce passage qu'il y avait deux partis opposés: d'un coté les chrétiens pharisiens, qui soutenaient que la Loi devait être appliquer par les païens comme pour les juifs, et de l'autre coté d'autres chrétiens proches de Paul qui pensaient que les païens convertis ne devait pas être sous la Loi.

Les apôtres ont tranché en donnant raison au parti de Paul mais en imposant certains commandemants aux païens convertis, à savoir: "s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang."

Le problème est que les apôtres ont oublié hélas une importante recommandation du Christ. En effet jésus leur avait bien dit de lors de son ministère:

23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. (Matthieu)
Ainsi donc Jésus avait témoigner de la validité de la doctrine des pharisiens qui, en utilisant ses propres mots, étaient assis dans la chaire de Moïse. Ils avaient une très bonne connaissance de la Loi, seulement ils n'appliquaient pas eux même leur propre enseignement, comme dit Jésus: "Car ils disent, et ne font pas."

Les apôtres au lieu de suivre les recommandations de Jésus (Math23:3) et de trancher en faveur des pharisiens chrétiens lors du concile de Jerusalem et de suivre tous ce qu'ils disent, ont fatalement oublié cela et ont opté par l'allègement de la Loi pour les païens.

Cet oubli fatal a conduit à l'égarement de millions de chrétiens et cela jusqu'à nos jours!



Ibn Karim.

dimanche 27 février 2011

Question nº27: Jérémie ou Zacharie?

L'évangéliste Matthieu cite plusieurs passages de l'Ancien testament qui selon lui font référence à Jésus. Matthieu nous rapporte un événement très célèbre dans l'histoire de Jésus, celui ou Judas le traître pris de remord décide de rendre les 30 pièces d'argents aux principaux sacrificateurs et aux anciens, ces derniers refusent, Judas jette alors les 30 pièces et se suicide. Les principaux sacrificateurs achetèrent un champ avec cet argent. Ce passage se trouve dans Mathieu 27:3-10:



27.3

Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
27.4

en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
27.5

Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
27.6

Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
27.7

Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
27.8

C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
27.9

Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
27.10

et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.




Matthieu nous dit ici que cet évènement a été prophétiser par le prophète Jérémie. Le problème ici est que nous avons beau à chercher cette prophétie dans le livre de Jérémie elle demeure introuvable.
En réalité ce n'est pas le prophète Jérémie qui a dit cela mais le prophète Zacharie:


11.13

L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier. (Zacharie)




L'évangéliste Matthieu s'est donc trompé de prophète, au lieu d'attribuer la prophétie à Zacharie qui en est le véritable auteur, il l'a attribué faussement à Jérémie qui ne la jamais prononcer!

Les théologiens chrétiens ont reconnu cette grossière erreur:


-Calvin:

"Je confesse que je ne sais comment le nom de Jérémie s'est ici rencontré, et ne m'en tourmente pas fort. Certes la chose montre d'elle-même qu'on s'est abusé en mettant le nom de Jérémie pour Zacharie ; car en Jérémie, on ne trouve point ce propos, ni chose qui en approche" Calvin.(cité par la Bible Annotée sur Matthieu 27:9)


-La Bible de Neuchatel:

"La citation qui suit ne se trouve point dans Jérémie, mais dans Zacharie 11.12,13.

Quelques minuscules ont corrigé cette faute en mettant le nom de Zacharie ; d'autres portent simplement : le prophète ; mais le nom de Jérémie est indubitablement authentique. Pour aplanir la difficulté, on a eu recours à diverses hypothèses sans valeur.

Il faut y voir une inadvertance, à laquelle un passage de Jérémie (Jérémie 18.2) pouvait facilement donner lieu."

http://epelorient.free.fr/nta/nta.html


Cette grossière erreur nous amène a nous interroger sérieusement sur le Saint-Esprit censé avoir inspirer les évangélistes. Le Saint-Esprit qui est Dieu pour les chrétiens peut-il inspirer l'erreur?
Et puis si Mathieu s'est trompé sur ce passage comment peut-on avoir l'assurance qu'il ne l'a pas fait ailleurs? Comment lui faire confiance?






Ibn Karim.